Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-12-08T11:30:49+01:00

Les festivités de la Saint Nicolas en Lorraine

Publié par Dom

Ce week-end, partout en Lorraine, se déroulaient les festivités de la Saint Nicolas notre Saint Patron, attendues par les Lorrains et surtout par les enfants.

Pour commencer, il faut vous présenter la légende de Saint Nicolas, histoire de vous mettre dans l'ambiance. Le site nancy-tourisme.fr la raconte très bien :

  • La légende de St Nicolas fait vibrer petits et grands...

«Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs…» Perdus dans la nuit, ils demandèrent à un boucher de les loger. A peine entrés, le boucher se précipita vers eux pour les tuer, les découper et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, le bon Saint-Nicolas vint à passer par là. Il se rendit chez le boucher et insista pour manger le petit salé qui se trouvait dans le saloir. Pris de peur, le boucher s'enfuit et Saint-Nicolas ressuscita les trois enfants.

Qui s’intéresse à la Lorraine, rencontrera très vite et partout…..Saint-Nicolas. Le Saint Patron est aimé, raconté, fêté à l’envi dans les foyers lorrains depuis le Moyen Age. La ville de Saint-Nicolas-de-Port à 15 km de Nancy, accueille une des plus belles basiliques de France qui abrite les reliques du saint. En Lorraine, des dizaines de rues et de portes d’octroi portent son nom. Ici, c’est un honneur de s’appeler Nicolas.

On lui doit des légendes et des contes, des traditions et des miracles. Il patronne et protège d’innombrables confréries et métiers (comme les marins, les kinés, les avocats mais surtout les enfants et les écoliers et la ville de Nancy). Sa fête a lieu le 6 décembre. Les petits Lorrains l’attendent avec impatience car il apporte cadeaux et friandises, comme le Père Noël et peut être même mieux que le Père Noël !

Le 5 décembre au soir, dans chaque famille, devant la cheminée, on place quelques sucres ou des carottes pour l'âne et un petit verre d'eau de vie de mirabelle pour Saint-Nicolas (le "schnaps" local).
Il passe dans la nuit et dépose des surprises aux enfants sages et des martinets (des fouets !) à ceux qui n’ont pas été sages. Le verre est vide et l'âne a mangé ce qu’on avait prévu pour lui. C’est la fête à la maison mais aussi dans les rues et à l’école où Saint-Nicolas à la barbe blanche, avec son manteau rouge, équipé de sa crosse d’évêque, passe aussi. Il apporte des livres et du pain d’épices. Parfois, il est accompagné du Père Fouettard, beaucoup moins apprécié des enfants qui comme son nom l’indique, punit les enfants désobéissants.

C’est une fête importante, attendue par tous. Des traditions et contes semblables se retrouvent en Allemagne, en Flandre….. et jusqu’en Russie qui partage d’ailleurs avec la Lorraine d’avoir Saint-Nicolas pour Patron.

Les festivités de la Saint Nicolas en LorraineLes festivités de la Saint Nicolas en Lorraine

Fête traditionnelle lorraine, c'est certainement à Nancy que la Saint Nicolas est fêtée avec le plus de faste et de gaîté : tous les ans, ce sont 2 journées de spectacles, de musique, de défilés et chars, bonbons, feux d’artifice, joie et lumières dans toute la ville.

L'invitation au voyage : l'univers fou d'artistes et leurs drôles de véhicules, les spectacles de rue ("la rue devient théâtre"), le village de la marmaille et son concours de soupe à la marmaille, la fameuse course de garçons de café (ils doivent parcourir 2200m avec un plateau rempli, le + vite possible et sans rien renverser bien sûr !), etc ...

Les festivités de la Saint Nicolas en LorraineLes festivités de la Saint Nicolas en LorraineLes festivités de la Saint Nicolas en Lorraine
Les festivités de la Saint Nicolas en LorraineLes festivités de la Saint Nicolas en Lorraine

A la tombée de la nuit, Place Stanislas, grand spectacle pyrotechnique qui raconte la légende avec vidéo, musique sur le thème du Western.

Et le clou du WE : dimanche après-midi, le défilé de la Saint Nicolas avec ses 28 chars et ses animations sur le thème des "arts du cirque".

Les festivités de la Saint Nicolas en LorraineLes festivités de la Saint Nicolas en LorraineLes festivités de la Saint Nicolas en Lorraine
Les festivités de la Saint Nicolas en LorraineLes festivités de la Saint Nicolas en Lorraine

Voilà, j'espère vous avoir apporté un peu de chaleur en cette froide saison. Je vous avais promis des photos du site de la gare de Metz avec sa crèche grandeur nature mais ça ne sera pas possible car, pour des raisons politiques suite à la polémique née en Vendée ces dernières semaines (vous en avez certainement entendu parler aux infos), le maire a décidé de renoncer à la crèche, le chalet est en place mais vide.

En ces jours de joie et de fête, si vous commencez à être à court d'idées cadeaux, en voici une très simple et économique :

Un bocal, des ingrédients, un ruban et...

Un bocal, des ingrédients, un ruban et...

Les festivités de la Saint Nicolas en Lorraine

Une recette et voici de délicieux cookies qui ne demandent qu'à être fabriqués et dégustés en famille ou entre amis(es).

Dimanche prochain, je vous emmènerai à Courcelles sur Nied (57) pour les 10 ans de Courcelles-étincelles, grande féérie de Noël dans un village entièrement décoré et illuminé avec de nombreuses animations : spectacles de rue, contes, théâtre, concerts, artisans et marché du terroir. On m'en parle depuis déjà plusieurs années et je n'ai jamais pu y aller. Cette année, j'ai bloqué la date.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog