Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-08-27T12:22:36+02:00

J4 : Chambord

Publié par Dom

Comme promis, dernière étape :  voici le clou de notre semaine en Sologne, le célébrissime château de Chambord, édifice à la dimension de l'ego de François 1er.

Classé au patrimoine de l'UNESCO, il possède un parc clos de quelques 50 km2 avec un mur d'enceinte de 32 km, 426 pièces, 77 escaliers, 282 cheminées. Il est construit en pierre de tuffeau, très calcaire qui blanchit avec le temps.

J4 : Chambord
J4 : Chambord
J4 : Chambord
J4 : Chambord

Nous avons opté pour la visite guidée insolite (durée 2h15 environ) avec passage par des portes dérobées, des escaliers de "fond en comble", visite des combles, anecdotes, etc ..

Mais qui dit Chambord dit escalier à double révolution très probablement inspiré par Léonard de Vinci, où l'on peut se voir sans jamais se croiser.

J4 : Chambord
J4 : Chambord

Les travaux de modernisation du château ont commencé en 1519, commandités par François 1er, ils n'étaient toujours pas finis à sa mort en 1547.

Il n'y séjourna que 72 jours. On retrouve partout, à l'intérieur, les signes d'appartenance au roi : les monogrames "F" et les salamandres sculptés foisonnent sur les plafonds, les portes ...

J4 : Chambord
J4 : Chambord

Visite des appartements de François 1er : situés dans l'aile royale achevée en 1544, il n'y séjourna qu'une seule fois en 1545.

J4 : Chambord
J4 : Chambord

Après la visite intérieure, la visite extérieure le long du canal ... en rosalie et voiturette électrique, un pur moment de détente et d'amusement !

Vues magnifiques sur les extérieurs du château, ainsi qu'une vue du parc prise depuis les combles.

J4 : Chambord
J4 : Chambord
J4 : Chambord
J4 : Chambord

Pas de beaux jardins comme à Versailles mais une immense forêt où le roi aimait chasser accompagné de sa "petite bande".

Chambord reçut quelques célèbres invités, entre autres Helmut Kohl et François Mitterand en 1987, le Prince Charles et Lady Di en visite officielle en 1988.

 

Si vous passez par là, arrêtez vous, vous ne serez pas déçus.

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog